Honoré de Balzac, un écrivain pas comme les autres
- 20 déc. 2025
- 2 min de lecture
De tous les écrivains français, Honoré de Balzac est bien l'un des plus impressionnants. Durant les vingt années de sa vie les plus productives, il aura écrit près de 105 romans et créé plus de 2 500 personnages ! Découvrez la vie d'un écrivain pas comme les autres.
Honoré est né le 20 mai 1799 à 11h00 à Tours. Son père, Bernard-François Balzac, était secrétaire au Conseil du roi, directeur des vivres et des approvisionnements aux armées, adjoint au maire et administrateur de l'hospice général de Tours. Il changea le nom de famille, autrefois Balssa, en Balzac, car Balssa désignait à l'époque un cheval tacheté. Bernard-François eut quatre enfants avec sa femme Ewelina Hańska : Honoré, Laure, Laurence et Henri, Honoré étant l'aîné.

De 1807 à 1813, Honoré est pensionnaire au collège des Oratoriens de Vendôme. Il y passe six ans sans jamais rentrer chez lui et dévore les livres. Malheureusement, ces lectures intensives provoquent ce que les médecins appellent une “congestion d'idées”, son état de santé se détériore et il est renvoyé chez lui en 1813. De juillet à novembre 1814, il étudie au collège de Tours. Il poursuit ses études jusqu'en 1816, lorsqu'il s'inscrit en droit, mais il arrête en 1820.
Lorsque son père prend sa retraite, la famille n'a plus les moyens de vivre à Paris et décide de déménager à Villeparisis. Balzac refuse et souhaite se consacrer entièrement à la littérature. Ses parents le logent alors en août 1819 au 9 rue de Lesdiguières à Paris, en lui donnant deux ans pour “devenir écrivain”. Honoré rappellera cette période dans son livre Illusions perdues.
Il se lance dans la littérature et écrit une tragédie de 1 906 alexandrins, Cromwell, mais lorsqu'il la présente à ses proches, l'accueil est décevant.
Il s'oriente ensuite vers le roman historique, qui rencontre en France un certain succès.
Cependant, conscient qu'il ne deviendra pas riche avec ce genre, il devient éditeur-libraire en 1825. Mais, abandonné en 1826 par ses associés, il se retrouve avec d'énormes dettes. Ne voulant pas abandonner, il crée une fonderie de caractères, qui se révèle également un échec financier.
Le 16 avril 1827, il croule sous les dettes, qui atteignent jusqu'à 60 000 francs.
Face à cet échec, il se remet à la littérature et écrit sa première nouvelle importante, Un épisode sous la Terreur, et commence dès lors à devenir un auteur reconnu.

En 1830, il commence à boire énormément de café, jusqu'à 50 tasses par jour, qu'il considère comme le “carburant du cerveau”. Il espère ainsi écrire plus longtemps et plus vite. Ce café était souvent préparé à la turque. Il écrira ensuite près de 105 romans et inventera plus de 2 500 personnages.
Mais son addiction au café lui vaut des problèmes cardiaques et de santé. Il décède le 18 août 1850.
Honoré de Balzac est désormais un symbole de la littérature car il lui aura consacré toute sa vie. Il aura écrit environ 16 pages par jours. Il est étudié dans la monde entier et a inspiré de nombreux écrivains et écrivaines et est une figure de la persévérance.




Commentaires