La sage femme de Berlin
Dans les années 60, Esther , qui a survécu à l’enfer des camps où elle a donné naissance à une petite fille Pippa, qui lui a été arrachée par les nazis, met tout en œuvre pour la retrouver . Des tentatives de retrouvailles semées d’embûches dans la période de troublée de la guerre froide et de la construction du mur de Berlin…

Changer l'eau des fleurs
Violette Toussaint a la quarantaine et est garde cimetière dans une petite ville. Seule. Elle y connaît l’histoire de tout les défunts et accueille les visiteurs qui viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Un jour, elle reçoit la visite d’un policier , Julien Seul, qui vient accomplir les dernière volonté de sa défunte mère. Intrigué par l’histoire singulière de Violette il va enquêter et vont alors ressurgir de doux et douloureux souvenirs du passé qui nous amèneront à comprendre ce qui a mené violette ici. Le récit alterne les temporalité comme le fait si bien Valérie Perrin. Une histoire bouleversante.

La part des flammes
Mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers la charismatique duchesse d’Alençon. Au mépris du qu’en-dira-t-on, la princesse de Bavière a accordé le privilège de l’assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d’Estingel, qui vient de rompre brutalement ses fiançailles. Dans un monde d’une politesse exquise qui vous assassine sur l’autel des convenances, la bonté de Sophie d’Alençon leur permettra-t-elle d’échapper au scandale ? Mues par un même désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins scellés lors de l’incendie du Bazar de la Charité.

Tout le bleu du ciel
Émile , un jeune homme atteint d’Alzheimer précoce, refuse de finir sa vie en établissement de soin et passe une annonce pour partager avec quelqu’un un dernier voyage. Joanne, jeune femme taciturne et silencieuse se joint à son aventure . Leur rencontre et leur voyage vont les mener à se découvrir , se reconstruire … une aventure bouleversante sur les routes de France qui vaut le coup de pousser la lecture jusqu’à bout.

La sage-femme d'Auschwitz
Les destins croisés d’Edith, une jeune femme juive, et de Ana une sage femme courageuse, que la montée du nazisme et la déportation vont réunir dans l’enfer des camps. Ana fera tout son possible pour soutenir les femmes qui donneront naissance à leurs bébé à Auschwitz et leur permettre de retrouver leur bébé après la guerre...

La femme de ménage
Milie est une jeune femme qui sort de prison, et qui se fait embaucher comme femme de ménage dans une riche famille. Très vite, le tempérament instable de sa patronne et les rumeurs à son sujet rendent son travail difficile . Elle le supporte nottament grâce au mari de celle ci , bienveillant et séduisant. Le malaise s’accroît quand elle découvre que la porte de sa petite chambre sous les toits ne se ferme que de l’extérieur… Un roman mis en avant cette année qui vaut le détour et arrive à nous surprendre !

Miroir de nos peines
Avril 1940. Louise, en état de choc suite au suicide d'un homme âgé sous ses yeux, se retrouve à courir nue dans Paris. Tentant de comprendre ce fait divers dans lequel elle est impliquée, elle se laissera entrainer dans le passé de sa propre mère et se découvrira un demi-frère caché. Sa route croisera au hasard les destins de Raoul, soldat déserteur emmené en prison, Fernand, un garde pénitencier et Désiré, mystérieux personnage aux nombreuses facettes.

La harpe des quatre saisons
En bref, La Harpe des 4 saisons est une belle surprise, à la croisée de la littérature, du jeu et de l’imagination. Si vous aimez les univers fantastiques et que vous avez envie d’une lecture participative, foncez !Un mélange entre lecture dont vous êtes le héros et jeu de rôle, où chaque choix compte. Au fil de l’histoire, on prend des décisions, on mène des combats, on résout des énigmes… mais surtout, on se laisse emporter par une intrigue captivante dans un univers magique qui n’est pas sans rappeler celui d’Harry Potter. on construit donc réellement son personnage au fil de la saga. Et bonne nouvelle : neuf tomes sont prévus ! Autant dire que l’aventure ne fait que commencer, et j’ai vraiment hâte de lire la suite. C’est un livre qui permet de lire en étant acteur de l’histoire, et pas seulement spectateur. On peut d’ailleurs le lire à plusieurs : débattre des choix à faire, réfléchir ensemble aux meilleures stratégies… C’est une expérience ludique, immersive et pleine de rebondissements. Petit bonus : il arrive qu’on doive dessiner les plans des lieux que l’on explore, ce qui rend la lecture encore plus vivante et interactive.



